Zebra Cake – Gâteau Marbré Zébré

Hello les Yiummies !


Pour changer un peu des Savanes, essayez la technique du Zebra Cake !

zebra cake gâteau marbré zébré tigré recette psyllium blond

Qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un stylé de gâteau marbré mais utilisant une autre technique de « marbrure », donnant lieu à des jolies rayures, tel un zèbre (ou un tigre, au choix).


Cette technique est simple : il suffit de placer au centre du moule une cuillère à soupe de pâte claire, puis une cuillère à soupe de préparation au chocolat au centre de la pâte claire, et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.


La petite astuce pour que les deux préparations ne se mélangent pas et que les zébrures soient bien distinctes : ajouter du psyllium blond dans l’une des deux pâtes. Celle-ci va devenir plus épaisse, va mieux se tenir et ne se mélangera donc pas à l’autre préparation.

zebra cake gâteau marbré zébré tigré recette psyllium blond

INGRÉDIENTS

- 4 œufs

- 150 g crème de soja liquide

- 30g huile de coco

- 200g amandes en poudre

- ½ sachet levure chimique

- 50g de xylitol

- 1 pincée fleur de sel

- 12g cacao non sucré

- 1 càc farine de psyllium blond

- 1 càc d’extrait de vanille

INSTRUCTIONS

  1. Séparez les jaunes des blancs d'œufs dans deux saladiers

  2. Mélangez dans un autre saladier les amandes en poudre, la levure chimique, le xylitol et le sel.

  3. Battez ensemble les jaunes d'œufs, la crème de soja et l'huile.

  4. Montez les blancs d'œufs en neige dans le cul de poule.

  5. Incorporez le mélange de jaunes d'œufs-crème-huile au mélange à base d'amandes.

  6. Incorporez délicatement les blancs d'œufs montés en neige avec une maryse.

  7. Divisez le mélange en 2 parties. Dans l'une, ajoutez le cacao et mélanger. Dans l'autre, ajoutez le psyllium blond et la vanille, et mélangez.

  8. Versez les pâtes dans le moule rond en alternant les couches : une cuillère à soupe de préparation claire au centre puis une cuillère à soupe de préparation au chocolat au centre de la pâte claire, et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte.

  9. Enfournez à 170°C pendant environ 45 minutes.

régulation transit

🔎 ZOOM sur le psyllium blond

psyllium blond plante

Le psyllium blond provient de la plante d'ispaghul, essentiellement cultivée en Inde. Il s'agit de l'enveloppe des graines (appelées téguments) qui, au contact de liquide, gonflent jusqu'à former un gel. Ce sont eux qui confèrent au psyllium blond ses nombreuses qualités médicinales en lubrifiant les parois intestinales notamment.

Le psyllium blond est un excellent remède naturel reconnu pour soulager de la constipation comme de la diarrhée. Il facilite la digestion et réduit les ballonnements. C'est aussi un excellent coupe-faim pouvant aider dans une perte de poids. Il permet également de réduire le taux de cholestérol dans le sang ainsi que d'abaisser l'indice glycémique des repas.

14 vues0 commentaire